les huit piliers du yoga (2ième partie)

Après les deux premiers piliers (yama et niyama) bases du yoga selon Patanjali, on trouve le 3ième pilier :

3. Les asanas qui sont les postures de yoga apportent « la solidité, la santé et la légèreté aux membres ». Les postures doivent être stables et agréables. En pratiquant régulièrement la personne peut aller vers plus de souplesse, d’équilibre et de vitalité. Mais tout se fait dans le contrôle de son corps mais aussi de son esprit. Ainsi, on obtient une meilleure connaissance de soi et on peut petit à petit mettre fin à l’agitation corporelle et rassembler les énergies.

4. Les pranayamas . Il s’agit ici de la discipline du souffle. Prana signifie énergie vitale, souffle, respiration, vie. (en sanskrit les mots ont souvent plusieurs significations). Cela se réfère à ce qui bouge dans le corps, le souffle, le mouvement respiratoire, l’énergie. En régulant et contrôlant son souffle, on agit sur tous les mouvements énergétiques du corps, les « souffles vitaux ». Or, il existe une relation intime entre le souffle et l’esprit, on en parle dans le yoga, mais aussi la méditation de pleine conscience par exemple. Ainsi, en agissant sur la respiration , on agit également sur le mental en calmant l’esprit agité. La respiration « c’est l’axe autour duquel tourne la roue de la vie » selon IYENGAR.

5. Pratyahara.  La discipline des sens. Il s’agit ici de diriger vers l’intérieur , vers soi, ses sens. Ainsi, on ne se laisse pas perturber par les éléments extérieurs. Les sens se fondent ainsi avec l’esprit, l’esprit se trouvant alors face à lui-même.

6. Le dharana : la concentration. L’esprit une fois ces 5 étapes passées, peut se concentrer totalement sur un point unique et peut ainsi s’apaiser. On se concentre ici afin de pouvoir se préparer à l’étape d’après qui est la méditation.  La concentration à force de pratique permet de ramener de plus en plus l’esprit dans un petit « espace ». Naturellement notre esprit divague dans un flot continu de pensées qui vont et viennent mais la concentration permet de ramener encore et encore  l’esprit dans un espace de plus en plus restreint et permet de gagner en conscience, dans de petits instants.

7. Dhyana : la méditation pure. En état de méditation , on devient comme un observateur extérieur.  Les quelques instants de concentration trouvé dans l’étape précédente se transforment petit à petit en un flot prolongé et sans interruption d’instants de concentration. IYENGAR, au sujet de dhyana dit : « comme l’eau épouse la forme du vase qui l’a contient, l’esprit en contemplant un objet prend la forme de cet objet »

8. Samadhi. C’est l’objectif ultime du yoga, avoir un mental clair. Cela emmène à un état de clairvoyance du mental, une pure conscience «  libre de la tyrannie du moi qui limite la conscience et l’entraine dans une agitation perpétuelle » Tara Michael

Le yoga est donc un chemin dans lequel je vous invite à vous laisser aller pour découvrir ce qu’il a à vous apporter. Mais comme m’a dit et redit ma prof de yoga, il est important d’avoir « un esprit rond et pas carré », si ce qui est écrit raisonne ou ne raisonne pas en vous, si certains aspects sonnent juste et d’autres pas… peu importe, la philosophie, le partage d’idées, sont là pour nous faire réfléchir, grandir et avancer dans notre propre direction.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :