Qui suis-je ?
Je suis passionnée et curieuse. Cela m’a donc emmené sur de nombreux chemins. J’ai fait des études de droit et ai travaillé ensuite dans une association d’aide aux victimes. Puis la vie m’a mis sur la route du « prendre soin », je suis alors devenue infirmière. J’ai choisi d’exercer en psychiatrie, dans la santé mentale, afin de prendre en compte la personne dans sa globalité.
Mais avant toute chose, je suis une habitante de notre Terre que je respecte et aime tant, alors la nature est au cœur de tout pour moi.
L’arbre est en quelque sorte mon emblème, il représente la nature, le féminin, il est solidement ancré à la Terre par ses racines et s’ouvre au monde et au ciel grâce à ses branches. Il inspire tout à la fois l’équilibre, la stabilité mais reflète aussi le cycle des saisons et de la nature et donc l’impermanence de la vie. Il invite donc au lâcher prise et à l’acceptation.
Ce lien profond à la nature m’a amené à me former à des outils différents pour prendre soin autrement. Le corps et l’aspect physique est essentiel mais le mental aussi, ainsi que les émotions… l’énergie qui circule sur Terre et en nous, et la dimension spirituelle de la vie…. Tous ces aspects sont liés, interdépendants et/ou complémentaires. On parle d’approche holistique, c’est-à-dire prendre une chose dans sa totalité. C’est cette notion qui est au cœur de mon accompagnement, prendre en compte toutes les dimensions d’une personne et apprendre à connaitre avec elle tous ces aspects.
Depuis quelques années, je me suis également intéressée à l’écologie et à la permaculture ( à petite échelle dans mon potager) et j’ai fait la rencontre plus tard de la notion de permaculture humaine, notion qui fait sens pour moi.
Dans la permaculture il y a 3 éthiques fondatrices, points essentiels : être attentif à l’humain, être attentif à la Terre et redistribuer les surplus. On peut donc retrouver ces points dans la permaculture humaine. Pour être attentif à l’humain, il faut d’abord prendre soin de soi, apprendre à se connaitre, être à l’écoute de ses émotions, donner du sens à sa vie, réfléchir à la spiritualité également. Puis il faut prendre soin de son corps.
Pour être attentif à soi, prendre soin de soi, il existe de nombreuses voies, la méditation, la pleine conscience, le reiki, le yoga, l’alimentation…
Une fois ce travail commencé, il est plus facile de prendre soin des autres, de se familiariser avec la compassion, l’écoute, l’amour des autres, le vivre ensemble.
Comme pour la permaculture, la permaculture humaine a pour but de vivre mieux, avec soi, avec les autres et avec la Terre pour co-créer une société qui va vers un futur durable, respectueux et juste.
Mes formations :
– maîtrise de droit
– diplôme d infirmière d état
– certificat conseiller en aromathérapie
– certificat reiki niveau 3
– certificat facilitateur en mindfulness
– professeur de yoga – 200H Yoga Alliance International
– Yin yoga – arhanta academy
– Yoga danse – concept yogamoov
– Histoire et philosophie du yoga – Laura Arley Jimenez
– Programme de mobilité niveau 1 et 2 – ayu yoga school
– Yoga thérapie – concept greenyoga (module gestion du stress et des longues maladies) (en cours)
