l’Espérance en mouvement

Voici le titre du livre de Joanna Macy, quel beau titre qui appelle tellement d’image. Je n’ai pas encore pu lire le livre de cette auteure écologiste et spécialisée notamment en écopsychologie et écospiritualité. Mais, je peux vous dire qu’elle est notamment à l’origine d’une méthode visant à approfondir notre connexion à la Terre et au vivant pour faire face au constat que l’écosystème est en danger.

Une fois encore, c’est la Transition intérieure (cf article sur « être à l’écoute de ses besoins »), inspiré du travail de Joanna Macy, qui m’ammène à vous parler de nous et de notre place dans ce monde. pour cela, je souhaitais simplement vous partager les mots de cette auteure :

« Être vivant dans ce magnifique univers auto-organisé – participer à la danse de la vie avec des sens pour la percevoir, des poumons pour la respirer […] – est en soi une merveille au-delà des mots. De surcroît, c’est un immense privilège d’être gratifié d’une vie humaine, avec une conscience autoréflexive qui nous permet un regard lucide sur nos propres actions et nous donne la capacité d’effectuer des choix. C’est ce qui nous permet de choisir de prendre part à la guérison de notre planète … Nous tenons trop aisément ce don pour acquis. C’est pourquoi tant de traditions spirituelles commencent par une action de grâce, pour nous rappeler que, malgré toutes nos souffrances et nos craintes, notre existence même est un bienfait immérité que nous n’aurions jamais pu créer nous-mêmes. »

Vous pouvez si vous le souhaitez, simplement fermez les yeux et laissez ces mots vibrer en vous ou alors laissez vous porter par cette photographie réalisée il y a plusieurs années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :