Que votre parole soit impeccable

Je vous propose ici de vous présenter les quatre accords toltèques décrit par Don Miguel Ruiz, chaman mexicain. Suite à une expérience de mort imminente, il transforme sa vie et décide de retrouver et faire découvrir la sagesse toltèque (ancien peuple d’Amérique Latine). Il écrit alors son livre « les quatre accords toltèques » et propose dans ce dernier de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitatives comme l’explique Maud Séjournant ( qui a fait connaître Don Miguel Ruiz en France) et afin de vivre en paix avec soi-même et les autres. Ces accords sont les suivants :

Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui.
Le plus important, et peut-être le plus difficile, des accords. On adoucit ainsi notre rapport aux autres et à nous-mêmes.

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. 

Ne faites aucune supposition

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
« Le problème des suppositions est que nous croyons que ce sont des vérités. Chaque fois qu’on fait des suppositions, qu’on prête des intentions à autrui, on crée des problèmes », indique Miguel Ruiz.

Faites toujours de votre mieux

Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.
Il faut s’appliquer dans tout ce que l’on entreprend afin de ne pas avoir de regret, de culpabilité, de frustration, etc. Donnez-vous à fond dans ce que vous entreprenez et agissez « simplement pour le plaisir d’agir ». « Si on aime ce qu’on fait, si on fait constamment de son mieux, alors on jouit pleinement de la vie. On s’amuse, on ne s’ennuie pas, on n’est pas frustré. »

Pourquoi ce livre est important pour moi ?

Ce livre peut être comme un guide pour nous aider dans notre quotidien afin de se sentir mieux avec les autres et avec nous-même. La relation à l’autre devient plus cohérente et bienveillante et donc plus apaisée. Cela demande du temps à intégrer et mettre en pratique son enseignement. Mais là encore, il faut être bienveillant avec soi, apprendre à être pleinement conscient de nos habitudes dans le lien à l’autre et petit à petit, pourquoi pas appliquer les accords de Don Miguel Ruiz….

Si cela vous parle, je vous invite vraiment à lire son livre et n’hésitez pas à commenter et partager autour de ce sujet.

A découvrir : https://www.cercledevie.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :