Et voilà, cela fait un mois que j’ai écris l’article sur la pratique de la douche froide …. Et donc un mois que j’ai intégré ce rituel dans ma journée.
Et après un mois, qu’en est-il?
Et bien, je dirais que le principal pour moi, c’est vraiment que cela booste ma volonté et ma persévérance. Chaque matin est un nouveau défi où je dois me surpasser pour prendre cette fameuse douche. Pour l’instant, cela reste quelque chose de pas facile à faire parce que, en tout honnêteté, j’adore les bonnes douches bien chaudes!! Je dois prendre sur moi, ne pas repousser, me dire que je suis capable et me lancer.
Mais une fois que j’y suis, ce qui ressort le plus c’est que je me sens vivante !! Oui le titre du documentaire sur la loi de l’hormèse est vraiment bien choisi ( cf mon premier article sur la douche froide)…. vivante, consciente de mon corps, de ma volonté, de mon être tout entier ! Et en sortant de la douche, j’ai le sentiment que je peux tout affronter dans ma journée !
Donc c’est vraiment au niveau du mental que je vois les effets positifs des douches froides.
Pour les bienfaits physiques et notamment en lien avec l’immunité, le fait que cela renforce l’organisme par exemple, je pense que le recul d’un mois n’est pas suffisant. En effet, je ne suis pas tombée malade, mais je ne suis pas quelqu’un de souvent malade et je pense qu’il faut prendre du recul. Mais étant donné qu’on sait comme le mental, les émotions et le stress ont un impact sur la santé physique, je ne peux que me dire que cela m’aide!
Enfin, je tenais à ajouter que d’un point de vue écologique, la pratique de la douche froide est également positif. Je suis très concernée par le respect de la nature, par l’écologie. J’estime faire de nombreux choix dans ce sens. Mais comme tout a chacun, j’ai mes contradictions et mes limites. Et la douche en est une. En effet, même si je sais que ce n’est pas l’idéal, j’ai tendance à prendre mon temps sous la douche lorsque je profite de sa chaleur. Mais forcement sous la douche froide, je traîne moins !! Je suis efficace, je vais à l’essentiel et hop je sors !! Pas de rêverie possible quand on prend une douche froide.!
Alors voilà, la conclusion, c’est que je vais continuer les douches froides encore un certain temps. Et qui sait, c’est peut être une pratique que je vais garder à long terme…en tout cas, c’est dans cette direction que j’ai envie d’aller.
Et vous, vous avez essayé ? Ou vous envisagez de tenter l’expérience ? N’hésitez pas à partager vos réactions et/ou expériences !