Le pouvoir de la gratitude

Si vous êtes un adepte du développement personnel, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de cette notion de gratitude, mais il est toujours utile de se rappeler les choses essentielles.
Et si vous ne voyez pas ce que la gratitude vient faire dans un blog sur le bien-être, alors laissez moi vous en dire plus.
La gratitude, c’est le fait d’être reconnaissant pour ce qu’il se passe dans notre vie. Attention, cela ne veut pas dire nier nos difficultés, ni faire comme si on n’avait pas d’obstacles dans notre quotidien. Non, c’est plutôt réussir à mettre de la magie dans notre vie en ouvrant nos yeux, notre cœur et notre esprit à tout ce qui a pu embellir notre journée.
En faisant l’exercice chaque jour de prendre en note 3 à 5 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants, cela permet, surtout si on le pratique le soir, de conclure notre journée avec du positif. Cela donne à notre cerveau l’information que des choses bien nous sont arrivées et, pourquoi pas, que d’autres pourront advenir le lendemain.
Pour commencer, on peut être reconnaissant pour des moments simples de notre journée : un sourire échangé avec un inconnu, une bonne tasse d’un thé que l’on vient de nous faire découvrir, un arc en ciel sur le chemin du retour après le travail ou encore un coup fil agréable avec un ou une amie. C’est donc être reconnaissant pour les choses que l’on vit au quotidien.
Mais, il peut être également possible d’être reconnaissant pour un obstacle dans notre vie en se disant qu’il est peut être la porte d’entrée vers un nouveau projet ou une nouvelle rencontre.
La pratique de la gratitude peut nous aider à réaliser qu’il y a beaucoup de choses que nous considérons comme acquises mais qui sont en réalité une bénédiction. Parce que dans la vie de tous les jours, on ne pense pas toujours à la chance qu’on a d’avoir un toit qui nous abrite, d’avoir accès à l’électricité ou encore à l’éducation, de pouvoir manger suffisamment et de profiter de tant de privilèges qui font notre quotidien.

De nombreuses personnes conseillent de faire cet exercice de gratitude chaque jour.
Quant à moi, c’est grâce à Lilou Mace avec ces défis des 100 jours que j’ai pu faire rentrer cette pratique dans ma vie. Il y a quelques semaines de cela, nous abordions les rituels qu’il est possible de mettre dans son quotidien pour aller vers un mieux-être. Et bien voilà un nouveau rituel que vous pourriez désormais ajouter à votre journée afin de vivre plus heureux. Chaque soir, vous pouvez noter dans un petit carnet vos gratitudes (le fait de passer par écrit permet d’asseoir encore plus votre idée et le ressenti) ou sinon allongé dans votre lit, prendre quelques instants pour penser à ce pourquoi vous êtes reconnaissant. Il ne s’agit pas juste d’énumérer ces faits mais plutôt en y pensant, de ressentir cette profonde gratitude.
Cette gratitude peut être dirigée envers vous même ou envers des personnes qui vous ont apporté un bien-être dans la journée.
Encore une fois, il est question de prendre le temps. Alors en ce qui me concerne, je dois encore m’accorder ce temps, ma pratique est irrégulière, mais dès que je me mets dans une attitude de gratitude, je me sens rapidement légère et sereine, en paix.
Ce jour, je suis reconnaissante envers Lilou Mace de m’avoir fait découvrir cette pratique, je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui m’ont aidé d’une manière ou d’une autre à créer Emmanuelle O naturel et enfin, je suis reconnaissante de pouvoir partager ce qui me touche pour pouvoir accompagner, à ma façon, les gens afin qu’ils se sentent bien avec eux même, avec les autres et avec la nature.
J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir les bénéfices de la gratitude et n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu.
Lien : http://liloumace.com