Les mille et une façons de prendre soin de soi

Se connecter à la nature

Parfois, on sent notre esprit embrumé, nos idées ne sont pas claires, on a la sensation que rien  n’aboutit dans notre vie , on est angoissé. Ou parfois, on ressent tout simplement un vide, un manque.
Et si ces sensations venaient du fait que nous sommes trop loin de la nature ? Si c’était l’expression de nos racines qui ne sont plus connectées à la terre.
Malheureusement, dans nos vies au rythme effréné, on ne prend pas suffisamment le temps de s’écouter et on passe à côté de ce besoin vital (selon moi) d’être relié à la nature. La nature peut en effet nous permettre de récupérer notre énergie physique et mentale.
Or prendre un temps pour se reconnecter à la nature n’est pas si compliqué que cela. Si on habite en ville ou que c’est trop compliqué de sortir dans un parc pour diverses raisons, il est possible de prendre soin de ces plantes d’intérieur par exemple. En arrosant, bichonnant nos plantes en pleine conscience, en aménageant un espace verdoyant, en ayant quelques plantes aromatiques sur son balcon etc…
Lorsqu’on a un terrain, il est possible également de se relier à la nature en allant dans son jardin et en prenant soin de son extérieur, de ses fleurs ou de son potager, en mettant les mains à la terre, et même pourquoi pas les pieds à la terre. Et oui, se sentir lié à la nature passe par des chemins basiques, terre à terre.

Se connecter à la nature peut passer également par la marche ou la course à pied dans les bois ou les champs, à la montagne, sur la plage…
Plus il y a de conscience de ce moment plus le lien est puissant et nourrissant. Cette conscience passe principalement par « prendre le temps ». Prenons le temps de respirer, de sentir les parfums, de ressentir la chaleur du soleil ou la fraîcheur de l’air, contemplons les paysages, l’oiseau qui vole d’arbre en arbre ou la neige qui scintille au soleil. Découvrons les matières qui nous entourent, le contact avec les arbres, les bruits ou le silence de cette nature … et pourquoi pas, méditer! Pour se sentir comme un élément parmi tant d’autres de cette nature.

Pour moi ce week end, la connexion s’est faite avec la montagne, le contact avec la neige, la vue sur les monts, le lien à la forêt environnante, le vent glacial qui s’engouffre avec malice dans mon cou tout cela dans un moment de partage familiale !
Il n’y a finalement rien de neuf dans ce que je vous dis, on connaît les bienfaits de la nature sur la santé et le bien-être (c’est même scientifiquement prouvé) et finalement il n’y a pas de recette pour que cela soit le plus bénéfique possible… Pas de recette magique si ce n’est prendre le temps du lien à cette nature si généreuse et diversifiée.
Alors qu’est ce qu’on attend ?
Et toi, comment tu te connectes à la nature ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :