Zoom sur une huile essentielle

Le petitgrain bigaradier ou petitgrain bigarade

Le bigaradier ou orange amer vient d’Asie (il est apparu il y a plusieurs millénaires) et est un hybride entre le pamplemoussier et le mandarinier.


C’est une huile essentielle que j’apprécie énormément notamment pour ces bénéfices en olfactothérapie.

Mais qu’est ce que que l’olfactothérapie ?

C’est le fait d’utiliser le sens olfactif dans un but de soin au sens large. La science s’intéresse à l’influence des odeurs sur notre comportement. On a pu alors noter via de nombreuses études le pouvoir de l’olfaction. Cela peut être en lien avec la mémoire olfactive, on a tous des odeurs qui nous plongent immédiatement dans un souvenir, parfois cela fait remonter des souvenirs bien enfouis. Il y a même les mémoires in utero qui permettent à l’enfant de reconnaître l’odeur de sa maman ou de parfums rencontrés fréquemment pendant la grossesse.
Or les recherches montrent que l’odeur peut créer un chemin à l’intérieur de nous, comme un messager qui se rend alors dans notre cerveau limbique (cerveau de l’émotion et des souvenirs qui nous permet entre autre de s’adapter aux situations que nous vivons en rajoutant des émotions à nos comportements élémentaires de survie).
L’olfaction peut permettre de gérer des dépendances, des envies compulsives, ou d’envoyer une sensation de confiance en soi, de joie ou de réconfort par exemple.

C’est ainsi qu’on peut revenir a notre petitgrain bigaradier. Cette huile essentielle je l’aime beaucoup car elle est rééquilibrante émotionnelle et nerveuse.
Elle est connue pour ses bienfaits dans les situations d’anxiété ou d’angoisse, lors de période de tensions nerveuses ou encore de solitude et repli sur soi. Elle amène alors douceur et réconfort, elle est idéale pour la relaxation et c’est aussi l’huile essentielle de la joie de vivre.

Le petit plus c’est qu’elle est tellement douce qu’elle peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 3 mois et aussi chez les nourrissons de plus de 3 mois !

De plus, elle a des vertus antispasmodiques (pour les spasmes d’origine nerveuse ou lors de douleurs menstruelles), anti infectieuses, antalgique et anti inflammatoire. Elle a donc de nombreuses vertus.
Pour en savoir plus, contre indications, utilisations etc, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous sur les huiles essentielles et leur utilisation dans la vie de tous les jours.

Pour moi, aujourd’hui, c’est grâce au diffuseur d’huile essentielle que je profite des bienfaits de cette huile.

Source : – aromathérapie formation
               – le guide terre vivante des huiles essentielles

Clin d’œil à un artiste aux multiples talents avec sa vénus en bois : artDIBI http://artdibi.unblog.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :