Les mille et une façons de prendre soin de soi

Prendre soin de soi est une manière de s’accueillir, de se traiter avec le respect qu’on mérite et c’est en quelque sorte honorer notre être.
Lorsqu’on porte de l’attention à notre corps et notre esprit à travers différentes pratiques, on s’autorise à être dans le moment présent.

Cette nouvelle rubrique « les mille et une façons de prendre soin de soi » sera donc l’occasion grâce à de nombreux sujets de s’accorder ce temps précieux.

Aujourd’hui, je voulais vous parler de rituels.
Les rituels peuvent être définis comme des pratiques que l’on fait de manière récurrentes et qui impliquent la mise en place de règles, d’actes ou de paroles qui deviennent une pratique habituelle.
Pour rester dans un acte qui garde tout son sens, ces rituels ne doivent pas se transformer en automatisme mais doivent être fait en pleine conscience.
Ils peuvent avoir plusieurs objectifs mais tous vont vers la même direction : s’accorder un temps qu’on pourrait nommer « sacré ».
Le rituel dont je veux vous parler aujourd’hui c’est la douche froide.
En effet, mettre en place un rituel de douche froide, par exemple le matin peut avoir de nombreux bénéfices. D’un point de physique, cela stimule l’organisme, cela renforce l’immunité et améliore la circulation sanguine. Mais ce n’est pas tout, prendre une douche froide permet également d’améliorer sa volonté et sa confiance et de stimuler son courage. Lors de la douche froide peut naître un certain inconfort. Parce que non, ce n’est pas facile de prendre une douche froide… mais aller au delà de cet inconfort, c’est se dépasser, aller vers une certaine autodiscipline. Cela nous amène vers une meilleure maîtrise de soi et change notre rapport à nos limites. Cela permettrait de réduire le stress et d’avoir les idées plus claires.
Les douches froides font beaucoup parler d’elles en ce moment.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que justement j’ai lu un article de Samuel Tessier, spécialiste en médecine chinoise. Mais il n’est pas le seul à l’aborder, le sujet est développé également dans le film Vivante d’Alex Ferrini, sur la loi de l’hormèse. ( je développerai ce sujet dans un prochain article …)


Alors voilà, moi c’est décidé à partir d’aujourd’hui je commence le rituel de la douche froide le matin.
Qui est partant pour un mois de février avec le rituel matinal douche froide?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :