Pourquoi pratiquer le yoga?

Personnellement, j’ai toujours été attirée par le yoga, je l’ai approché, testé puis mis de côté. Je n’en attendais rien d’autre que ce que pourrait m’apporter une énième activité.

Et puis, finalement, c’est grâce à la Pleine Conscience (Mindfulness) que j’ai enfin « rencontré » le yoga, dans son essence, selon moi, car cela m’a permis d’être pleinement dans l’instant présent.

A partir de là, je me suis littéralement plongée dans la pratique, la philosophie et tout ce qui fait le yoga … enfin, pour être plus juste : sur ce long chemin de la découverte et la pratique du yoga, j’ai mis un pied, puis l’autre et j’avance à petit pas, mais avec passion, patience aussi, et surtout avec la recherche du plus de sens possible.

B.K.S. Iyengar, un grand yogi a par exemple transmis ses connaissances et pratiques du yoga dans un livre « la bible du yoga » en précisant : « santé du corps, paix de l’esprit ». Ces quelques mots vibrent fort en moi, sûrement car ils donnent une direction à la pratique : prendre soin de soi.

Traditionnellement, une des définition du yoga est « union de l’âme individuelle à l’âme universelle ». Mais le plus souvent, on parle d’union du corps et de l’esprit. Le yoga amène vers une connexion à soi qui permet d’aider dans la quête du vrai soi.

Le mot yoga est dérivé de la racine « yuj » qui signifie joindre, atteler, concentrer son attention sur. Selon B.K.S. Iyengar, le yoga, c’est l’union de la volonté humaine avec la volonté de Dieu, un équilibre de l’âme qui permet de regarder la vie sous tous ses aspects de façon paisible. Le principal but du yoga selon lui est d’enseigner les moyens par lesquels l’âme humaine peut être totalement unie avec l’Esprit Suprême qui imprègne l’univers, et ainsi permettre la libération finale.

Plusieurs textes anciens et sacrés abordent le yoga, ce sont les textes fondateurs. Le mot apparait pour la première fois dans les Védas (textes sacrés de l’inde antique), et dans les upanishads (issus des védas). Un des premiers à coordonner et mettre à l’écrit le yoga est Patañjali dans son ouvrage « yoga sutra » qui regroupe 195 aphorismes. Un des premiers aphorismes (ou sutras) explique d’ailleurs le yoga comme « l’arrêt de l’activité automatique du mental », ce qui rejoint la pratique de la pleine conscience qui a notamment pour but d’éviter « le pilote automatique », fréquent dans notre quotidien.

Un des ouvrages le plus réputé et sacré est la « Bhagavad Gita » écrit sous forme de poème philosophique dans lequel Krishna (incarnation du Dieu Vishnou) explique à Arjuna, un guerrier, que le but du yoga est la délivrance de la souffrance et de la peine.

On voit alors que dans le yoga, il peut y avoir un réel aspect philosophique et spirituel.

Mais le yoga peut être défini de manière plus concrète, et pour certain de manière plus « occidentale ». Dans le livre « Yoga Anatomie et mouvements » de Leslie Kaminoff et Amy Matthews le yoga est défini ainsi : « intégration de l’esprit, de la respiration et du corps ». C’est à dire avoir une meilleure compréhension de soi à travers le corps physique. Les auteurs précisent alors « ce que le yoga nous apprend, c’est que tout ce dont nous avons besoin pour être heureux et en bonne santé est déjà présent dans les différents systèmes dont nous sommes composés. Il nous faut simplement identifier et lever certains blocages qui empêchent ces forces naturelles d’opérer correctement. »

En écrivant cet article, que je voudrais simple et efficace, je réalise comme le yoga, sa philosophie, sa pratique est riche et complexe… Mais, cette pratique expérimentée depuis des milliers d’années, est accessible, car elle touche des moments de notre quotidien, comme la respiration, le mouvement et la concentration, elle nous touche donc tous de près.

En d’autres mots, le yoga permet une harmonie dans notre vie et un bien-être holistique. C’est un outil de transformation intérieur en même temps qu’un art de vivre qui se pratique en conscience et avec bienveillance. Ainsi, il peut jouer sur notre force et souplesse, apporter un meilleur équilibre énergétique, un apaisement qui joue notamment sur le stress, le sommeil et la gestion des émotions. Le yoga permet également de renforcer le système immunitaire et permet d’avoir une meilleure compréhension du lien entre le corps et l’esprit.

Finalement, le yoga est beaucoup de choses, mais il est surtout ce que chacun en fera dans sa pratique. Et il évolue au cours du temps à travers notre propre cheminement.

Il y a plusieurs voies du yoga (karma yoga, bakthi yoga…) , plusieurs façons de le pratiquer (vinyasa yoga, hatha yoga, yin yoga etc…), plusieurs piliers (ou étapes) (yama, niyama, asana…).

J’espère vous avoir donné la curiosité d’en savoir plus sur le yoga, peut être même de le tester et je vous propose de vous détailler les voies du yoga, les piliers et les différentes façon de le pratiquer dans de prochains articles. N’hésitez pas à commenter, me poser des questions, vous abonner, partager, faire vivre ce blog et me contacter si vous souhaiter découvrir ensemble le yoga.

Sources :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :