
L’organisation des Nations Unies, encore elle oui !!!, a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts suite à l’année internationale des forêts en 2011.
Ce week-end de printemps est donc un week-end qui me parle ! Le bonheur et la forêt !
Si cette journée existe, c’est pour valoriser, célébrer et protéger les arbres et les forêts. Cette journée est notamment coordonnée par une association Teragir, association d’éducation au développement durable dont la mission est notamment de sensibiliser la population, les entreprises, les institutions etc… pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) mis en place par l’ONU, programme en lien avec la journée internationale du bonheur pour un accord mondial sur les changements climatiques… la boucle est bouclée… quel week-end !!
De nombreux évènements de sensibilisation sont organisés partout dans le monde et il existe même de nombreux programmes pédagogiques mis en place dans des écoles et qui donnent lieu à un prix.
Tout ceci a pour but de (re)mettre l’attention sur les arbres, le bois, l’utilité écologique et aussi économique des forêts (mais dans le respect de la nature !). Quant à moi, je rajouterais même l’intérêt thérapeutique des forêts. En effet, on entend de plus en plus parler de la sylvothérapie, du bien-être qu’on peut ressentir en allant se promener en forêt, et/ou en enlaçant un arbre.
Vous n’avez pas d’événements organiser près de chez vous pour célébrer cette journée ? (pour le savoir aller sur le site : https://www.journee-internationale-des-forets.fr/presentation/programme/)
Pas de soucis, vous pouvez le faire à votre manière ! Aller se promener ou courir en forêt, planter un arbre, prendre le temps de toucher l’écorce et ressentir les vibrations !

Vous pouvez également regarder un documentaire pour en apprendre davantage sur les arbres. Je vous conseille par exemple « l’intelligence des arbres » de Julia Dordel. Ce documentaire met en évidence la communication qui se fait entre les arbres grâce notamment au mycélium qui leur permet d’être connectés et de s’envoyer des informations pour survivre. Dans ce documentaire, plusieurs personnes interviennent dont Peter Wohlleben, l’ingénieur forestier allemand, auteur de « La vie secrète des arbres ».
Le site dédié à la journée internationale des forêts propose également de découvrir plusieurs documentaires.
Sinon, ce soir il y a l’émission de Hugo Clément « sur le front des forêts » à découvrir sur France 5.
Enfin, si vous voulez un peu de spiritualité, je vous conseille la lecture du livre « mère » de Laurent Huguelit. Ce chaman suisse se fait le relais de la Forêt Amazonienne. Cette dernière, Mère de toutes les forêts, lui transmet un enseignement spirituel pour rétablir le lien sacré qui relie l’humanité à la planète Terre.
Pour moi aujourd’hui, ce sera course à pied avec une amie en forêt, avec un petit câlin aux arbres et ce soir, le documentaire « sur le front des forêts ».
Et vous ?
Moi aussi ! Soirée doc !
J’aimeAimé par 1 personne