
Les origines de la méditation
De nombreuses études montrent les bienfaits de la méditation, notamment sur la gestion du stress mais également sur la compassion.
A l’origine, la méditation vient des pratiques contemplatives bouddhistes. la méditation avait pour but d’éliminer les souffrances liées à une mauvaise compréhension de la réalité. Puis, au début du 20ième siècle, un moine bouddhiste zen Thich Nhat Hanh a intégré cette pratique à notre réalité moderne. C’est ensuite Jon Kabat Zinnn qui a vraiment universalisé la méditation en créant le concept de Mindfulness (= pleine conscience). Cette pratique laïque de méditation se définit selon Frédéric Lenoir (philosophe) comme une pratique « focalisée sur le souffle et les perceptions sensorielles, qui permet de réduire de manière significative le stress et les états anxieux ».
En quoi consiste la méditation de pleine conscience ?
La méditation consiste à faire attention à ce qui nous aide à vivre consciemment le présent, l’ici et maintenant, sans jugement. Selon Frédéric Lenoir, la méditation répond au besoin fondamental, dans le monde d’aujourd’hui, d’être présent à soi-même et au monde qui nous entoure.
Pour trouver cette présence, nous pouvons nous entrainer en augmentant notre attention et notre calme intérieur. Plus la pratique est régulière, plus ces capacités se développent et nous emmènent vers une harmonie entre le corps et l’esprit.
Pourquoi la méditation a de plus en plus de sens dans notre société ?
Le monde d’aujourd’hui est un monde où on court, où on passe d’une activité à l’autre, voir même où on fait plusieurs activités en même temps (on parle de multitasking en anglais). Cette façon de vivre est facilitée par des inventions plus pratiques les unes que les autres, telles que la voiture, internet ou les téléphones portables. Si ces inventions nous ont grandement aidées, elles ont également eu des effets néfastes sur nous, en nous emmenant dans un rythme effréné que nous ne maitrisons plus réellement. Toutes nous ont permis d’aller plus vite, plus loin, de faire plus de choses en moins de temps, d’être connectés à des gens partout dans le monde. On en veut encore et toujours plus. Et au final, on en oublie d’être connecté à soi et on en oublie de s’arrêter, et de respirer… tout simplement.
On a l’impression de ne plus avoir le temps de rien. Le temps est devenu un luxe que l’on cherche à s’offrir pour aller mieux.
Alors pourquoi ne pas s’offrir ce luxe ? cette pause… grâce à une pratique régulière plutôt simple : se poser, respirer, et s’écouter.

Quels sont les bienfaits de la médiation?
La pratique de la méditation peut provoquer des changements salutaires sur le cerveau. Principalement, cela va améliorer le bien-être psychologique de la personne. Rapidement, nous pouvons citer le fait que la méditation aide au maintien de l’équilibre émotionnel et aide à reconnaitre ses émotions (voir ce que l’on ressent et comment cela s’exprime dans le corps). La pratique de la pleine conscience développe la pensée sans jugement, et améliore la sérénité ainsi que la confiance. Elle augmente l’attention sur le présent et diminue le niveau de stress.
La méditation améliore également la fonction immunitaire. On peut également dire de la méditation qu’elle permet de mieux faire face aux situations négatives et augmente l’estime de soi. Elle améliore enfin la capacité d’écoute et donc les relations aux autres. Il existe d’autres bienfaits que je pourrais encore citer, et chacun des bienfaits précédemment mentionnés peuvent être développer plus en profondeur, mais je suis sûre que vous êtes déjà convaincu !
Alors comment pratiquer la méditation de pleine conscience ?
Et bien finalement, il existe plusieurs chemins pour se réapproprier chaque instant de notre vie. On parle de pratiques informelles ou de pratiques formelles. Les pratiques informelles c’est faire les activités de notre quotidien en pleine conscience. Etre dans l’attention lors d’une douche, en faisant la vaisselle, durant le repas, ou en étant en relation avec l’autre. Vous pouvez, petit à petit, faire cette démarche de prendre le temps… de respirer… de porter votre entière attention sur vos gestes, vos ressentis ou encore vos pensées, mais sans jugement. Le but est alors de prendre conscience de ce qu’il se passe pour vous à cet instant, en maintenant un calme et un équilibre intérieur.
Mais bien sûr, il y a la pratique de la méditation comme vous l’imaginez sûrement, en position assise, couchée, voir même débout, et qui consiste à ce donner un laps de temps où on arrête toute activité pour se consacrer totalement à notre prise de conscience. La méditation peut être également en mouvement avec la marche méditative et la pratique du yoga.
En tant que facilitatrice en mindfulness, je peux vous accompagner dans une démarche de pleine conscience. Faire le point sur votre façon de vivre. Et petit à petit, via de simples exercices, vous emmener vers un chemin de pleine conscience, et découvrir la pratique de la méditation. Je développerai, dans un prochain article, les 7 principes fondamentaux de la pleine conscience qui sont comme des guides dans la pratique, comme une attitude à garder et à cultiver sur ce chemin.
Alors la pratique de la méditation vous attire ?
Sources : Formation Mindfulness educators
Frédéric Lenoir « Méditer à coeur ouvert »
Jeanne Siaud-Facchin « tout est là, juste là »