La collision

La collision est un livre, une enquête littéraire qui part d’un drame pour décortiquer la vie, le deuil, la société.
Ce livre m’a touché avant même l’avoir lu, en écoutant son auteur Paul Gasnier lors de la présentation de son œuvre à l’émission dans laquelle il est journaliste : le Quotidien. On pouvait ressentir en lui, un quelque chose d’indéfinissable mais profond. Est-ce la profondeur de la tristesse, du deuil, de la colère, du questionnement sur le sens de la vie ou de la société ou tout ça à la fois ?
Avec gravité et pudeur, il trouve les mots lors de cette émission pour expliquer sa démarche et te donner envie d’aller à la rencontre de ce jeune homme de son drame, la perte de sa mère dans un accident.
Dans ce livre, on apprend à connaître sa maman et sa famille. On découvre son enquête qui vise à comprendre le jeune motard qui a renversé sa mère, et on s’interroge sur la société, ses travers, les raccourcis qui peuvent être pris dans un monde souvent plus violent que ce qu’on le voudrait. Dans ce livre, il est aussi question de yoga, oui, mais je ne t’en dis pas plus, car ce livre est comme un chemin, et il est important de le suivre sans brûler les étapes, tout comme le deuil à ses étapes.
J’aime la façon d’écrire de Paul Gasnier, ces mots s’enchainent avec une telle justesse. J’ai retenu de nombreuses phrases, je te partage cet extrait au sujet d’un drame qui arrive : « la vie vient d’ouvrir une trappe sur laquelle nous dansions, sans personne auprès de qui déposer réclamation » …
L’épreuve arrive alors soudainement dans la vie et «si l’épreuve créé une armure, c’est une armure qui engourdit les mouvements davantage qu’elle ne les renforce. »
Et à cette armure risque de se coller la colère, la colère qu’il décrit si justement non pas comme
« Un feu qui consume; c’est un liquide, qui s’infiltre insidieusement dans nos interstices psychiques, pour emplir notre cave, y moisir les fondations, et corrompre notre édifice entier, en chamboulant tout ce qu’on y avait soigneusement déposé : nos repères, nos bornes idéologiques…».
Dans ce livre, il est sur un chemin résilient pour apprendre à continuer à danser malgré l’épreuve.

Et je vous invite à venir partager ce bout de chemin avec lui en lisant son livre et en vous nourrissant par la même occasion d’une réflexion qui peut vous nourrir vous aussi.

Laisser un commentaire